Elections en RDC: Barack Obama insiste sur le respect de la constitution

Barack Obama, président des Etats-Unis/Ph. Droits tiers.

Le président américain, Barack Obama, a souligné mardi 31 mars dans un entretien téléphonique à son homologue de la RDC, Joseph Kabila, «l’importance de l’organisation d’élections dans les délais requis, qui soient crédibles et pacifiques dans le respect de la Constitution et protègent les droits de tous les citoyens de la RDC», selon un communiqué de la Maison Blanche.

Barak Obama a estimé que «l’héritage du président Kabila en tant que dirigeant qui a sorti la RDC de la guerre et l’a mise sur la voie du progrès démocratique continu serait consolidé par des élections libres et équitables en 2016», d’après le même communiqué posté sur la page Facebook de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.

Il a assuré son homologue congolais de l’engagement de Washington en RDC tout au long du processus électoral, notamment par la nomination d’un nouvel envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs africains et la RDC.

Lire aussi: RDC : la Ceni fixe l’élection présidentielle au 27 novembre 2016

Toujours selon la même source, Barack Obama et Joseph Kabila ont aussi réaffirmé leur engagement commun à mettre fin à la menace des groupes armés, en particulier les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). A ce sujet, le dirigeant américain a encouragé la coopération entre les Forces armées de la RDC et les casques bleus de la Monusco dans la traque contre ces rebelles rwandais.

«Le président Obama a été extrêmement positif »

Le porte-parole du gouvernement congolais a estimé mercredi que “le président Obama a été extrêmement positif dans sa communication avec le président Kabila”. “Il ne s’est rien passé sur le plan constitutionnel ici au Congo depuis l’année dernière pour que le président Obama appelle le président Kabila pour le presser d’agir autrement par rapport à la constitution“, a-t-il toutefois nuancé.

Vous pouvez écouter Lambert Mende dans cet extrait sonore:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)