
Omar Kavota et Justine Masika, respectivement premier et deuxième vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu ont démissionné mardi 31 mars. Dans une lettre datée du 29 mars dernier, ils expliquent que malgré l’expiration de leurs mandats de 3 ans en novembre 2014, rien n’est fait pour convoquer une assemblée générale élective.
« Depuis fin novembre jusqu’à ce jour, il y a presque 5 mois, on n’a jamais été réuni pour démontrer aux collègues qu’on est fin mandat. Au-delà d’être réuni, le président [de la société civile] peut écrire aux collègues des coordinations territoriales et urbaines pour leur rappeler que notre mandat a expiré », explique Omar Kavota.
Le vice-président de la société civile du Nord-Kivu affirme avoir démissionné « par humilité et par esprit de valeur démocratique ».
« Je préfère rendre volontairement le tablier. Et ma collègue la deuxième vice-présidente a aussi pris une décision de ce genre », indique Omar Kavota, précisant rester membre de la société.
« Je suis et reste acteur de la société civile. Je n’ai pas démissionné pour embrasser une carrière politique », souligne-t-il.
Pour sa part, Thomas d’Aquin Mwiti, président de la coordination de la société civile du Nord-Kivu, n’a pas encore souhaité s’exprimer à ce sujet.
Lire aussi sur radiookapi.net: