Katanga: les agriculteurs craignent pour la prochaine récolte à Kipushi

Un champ de maniocs à l’Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plusieurs agriculteurs de Kipushi au Katanga craignent de faire une mauvaise récolte de maïs, de haricot et d’arachide. Les plantes qui devraient en principe être en pleine croissance sont encore chétives. Les plantes de maïs, par exemple, n’ont pas encore d’épis alors que les récoltes devraient débuter au mois de mai prochain. 

Dans les champs qui longent la route Lubumbashi- Kipushi, les plantes de maïs atteignent à peine une hauteur de 50 centimètres et ne portent presque pas d’épis. Celles qui en portent n’en sont qu’à leur début.

Les plantes de haricot ne sont pas encore arrivées à maturité. Faute de pluie, leurs fleurs ont fané.

Emmanuel Mujaja, enseignant au centre agricole de Mukulubwe, a fait le même constat.

Il indique que les agriculteurs qui ont semé en retard connaissent le plus de problèmes avec leurs cultures.

Parmi les facteurs qui expliqueraient cette situation, certains experts évoquent la faible pluviométrie. Peu de pluies se seraient abattues dans la région ces derniers mois.

La même situation est également observée dans tout le Sud de la province du Katanga, indiquent des experts en agriculture. ​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (83)
RDC (78)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)