Kasaï-Oriental: deux morts suite à un conflit de pouvoir à Lubefu

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

La tension est vive depuis dimanche 19 avril dans le groupement de Longonya Dive, territoire de Lubefu, district de Sankuru, à environ 500 kilomètres au Nord-Est de Mbuji-Mayi. A la base, un conflit de succession au trône. La police locale donne un bilan provisoire de deux morts et de plusieurs autres personnes blessées.

Un groupe de personnes munies d’armes, venu du village Esanga Dive, est arrivé à Longonya Dive. Ces personnes entendaient reprendre le trône laissé par le chef Longonya Tongole, décédé en décembre 2014. Il s’en est suivi un affrontement entre les deux parties.
Deux habitants du village Longonya Dive, dont un notable désigné comme gardien de pouvoir, ont été tués et d’autres grièvement blessés par les assaillants. Selon la police locale, ces personnes à la solde de l’un des prétendants au trône, sont d’abord parties à Lubefu centre, environ 35 kilomètres, pour demander à l’administrateur de territoire de procéder à l’installation, sans délai, du fils légitime du chef décédé.
L’admirateur de territoire leur a demandé de garder patience, en attendant les résultats d’enquête de la commission d’arbitrage. Car pour les notables locaux, c’est Tongole fils qui devrait succéder à son défunt père. Mais le pasteur Osango Ndjoki détiendrait un testament le désignant successeur légitime.
C’est ce cocktail qui a été à la base de ces deuxièmes accrochages, après ceux de décembre 2014.
La police confirme la persistance de la tension sur place. Elle affirme cependant être butée au manque de moyens de locomotion pour envoyer plus de policiers pour s’interposer entre les hommes du pasteur Osango Ndjoki et ceux de Tongole Fils.
Le ministre provincial de l’intérieur, Hippolyte Mutombo, annonce l’envoi des renforts à partir de Lubefu et de Lusambo, avec mission de contenir la tension à Longonya Dive. 
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (46)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (20)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)