RDC : les Ituriens exhortés à bien choisir les dirigeants de leur future province

Carte représentant le nouveau découpage de la RDC

Le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere invite les habitants de la future province de l’Ituri à opérer des choix judicieux de leurs différents dirigeants. Il a lancé cet appel, samedi 25 avril, dans le cadre de la Campagne nationale de  vulgarisation sur la décentralisation, à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

«Il est dit dans la constitution que tout Congolais est libre de résider là où il veut. Pendant cette période de la mise en œuvre de la décentralisation, nous devons savoir qui aime réellement l’Ituri. Il peut être originaire ou pas de l’Ituri mais si vous voyez en lui le sens de bien diriger la future province, la commune ou la ville, choisissez-le», a recommandé Salomon Banamuhere.

Accompagné du gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saïdi, le ministre de la Décentralisation a également appelé les chefs coutumiers de l’Ituri à prévenir des conflits dans leurs entités qui, selon lui, constituent la base de la décentralisation en RDC.

Le ministre a par ailleurs appelé les chefs coutumiers à éviter des conflits dans leurs entités car les chefferies constituent la base de la décentralisation.

Il se propose de rencontrer, lundi prochain, toutes les couches sociales de la place dans une campagne de vulgarisation sur la décentralisation.

A (re) Lire: Les Congolais partagés sur la loi instituant les nouvelles provinces

 

En mars dernier, des députés originaires de l’Ituri avaient salué la promulgation de la loi de programmation déterminant les modalités d’installation de nouvelles provinces.

Pour eux, la promulgation de cette loi avait couronné une longue lutte politique soutenue par toute la classe politique iturienne depuis l’accession de la RDC à l’indépendance.

C’est en 1962 que l’Ituri avait connu pour la première fois son expérience comme province à part entière, autonome de l’autorité de Kisangani. Cette expérience qui n’avait pas fait long feu a été rééditée en 1999 lors de l’occupation de ce district par l’armée ougandaise.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Unpc (27)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)