Kinshasa: une ONG lance le projet de mobilisation pour des élections citoyennes

Dépouillement des bulletins de vote pour des candidats aux élections de 2011 en RDC, en présence des temoins le 28/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Synergie congolaise pour les élections a lancé, mardi 28 avril, le projet de mobilisation des scrutions citoyens à Kinshasa. Cette structure se propose, à travers son projet, de mobiliser les Kinois pour une participation massive et de qualité aux élections à venir.

«Seul, on ne peut rien mais en synergie, on peut construire la démocratie», a indiqué le secrétaire exécutif  du Réseau d’organisations des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (Rodhecic), Paul Kabeye au lancement de ce projet de mobilisation.
Il a expliqué que leur projet s’étend sur trois mois dans les districts de la Tshangu et de la Funa, où seront organisées des tribunes d’échanges et mobilisation citoyenne sur les élections, la campagne provinciale ainsi que sur la campagne médiatique.
Paul Kabeya reconnait que la tâche ne sera pas facile avec le degré de démobilisation constaté dans les chefs des Kinois.
«Les enjeux des élections à venir sont tellement importants que la population doit comprendre qu’il ne sert à rien de rester en dehors des urnes », a indiqué Fernand Kapanga Mutombo, président de l’Institut pour la gouvernance et l’éducation électorale (IGE).
La campagne pour des élections citoyennes est lancée dans un contexte particulier, où il y a la crise de confiance entre la Ceni et l’opposition politique.
La synergie attribue cette crise aux promesses non tenues par les acteurs politiques mais également par les passées électorales congolais entachés d’irrégularité.
La Synergie congolaise pour les élections est constituée par une dizaine d’organisations de la société civile congolaise dont l’Action congolaise pour les droits humains (ACRDH), le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), le Comité national femme et développement (Conafed) et la Ligue des électeurs (LE).
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner