RDC : Martin Kobler recommande le strict respect du calendrier électoral

Le chef de la Monusco, Martin Kobler, discute avec des jeunes congolais le 31 mars 2015 à Kinshasa. (Photo Etienne Kalema)

Le chef de la Monusco, Martin Kobler recommande le strict respect du calendrier électoral, publié en mars dernier par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ce calendrier prévoit les élections locales en 2015 tandis que les législatives ainsi que la présidentielle en 2016.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC l’a dit au cours d’une rencontre, vendredi 1er mai, avec une cinquantaine de jeunes de Lubumbashi (Katanga).

Plusieurs questions comme la  politique générale du pays,  l’économie, la sécurité en province et l’emploi des jeunes étaient également débattues au cours de cette rencontre.

«Si on ne respecte pas la date de novembre 2016, ça sera un glissement. Il faut garder le calendrier électoral et de ne pas faire tout ce qui facilite un glissement technique des élections”, a indiqué Martin Kobler.

Il a également exprimé le souhait de la Monusco de voir la RDC organiser des élections crédibles, transparentes et paisibles.

A (re) Lire: Martin Kobler discute avec les jeunes sur l’emploi, la sécurité, l’éducation et les élections

Le chef de la Monusco plaide également pour que les acteurs de l’opposition bénéficient, pendant le processus électoral, de la liberté d’expression et aient également accès aux médias voire celui de l’Etat.

Martin Kobler a ensuite invité les Congolais au respect de la constitution.

L’appel du représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC intervient un mois après que le président américain, Barack Obama, avait souligné «l’importance de l’organisation d’élections dans les délais requis, qui soient crédibles et pacifiques dans le respect de la Constitution et protègent les droits de tous les citoyens de la RDC».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner