Provinciales: le dépôt des candidatures bloqué à Inongo

Quelques personne regardent la liste des candidats. (Goma, RDC). MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

Le dépôt des candidatures pour les élections provinciales pose problème dans le territoire d’Inongo dans le district de Maï-Ndombe (Bandundu). Les candidats se plaignent du dysfonctionnement de la succursale de la Banque centrale du Congo (BCC) suite au manque de connexion Internet depuis dix jours. Du coup, ils ne peuvent pas verser la caution exigée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et craignent que le délai imparti expire. Cette opération qui a débuté le 15 avril dernier se clôture le 5 mai à travers le pays.

Intervenant sur Radio Okapi vendredi 1er mai, un des candidats, le député honoraire Marcus Makani à témoigné:

«Nous sommes prêts avec nos dossiers de candidature. Seulement, nous ne sommes pas en mesure de les déposer, faute de récépissé de paiement par les partis politiques des cautions. Ça fait pratiquement dix jours que nous sommes ici à Inongo, porteurs des bordereaux de versement des cautions de candidatures. Mais l’agence de la Banque centrale du Congo […] ne fonctionne pas».

Cliquez ci-dessous pour suivre la désolation de Marcus Makani:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

De son côté, le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, a demandé au responsable de la Banque centrale à Inongo de percevoir les cautions de ces candidats, les consigner dans le coffre-fort et leur établir les preuves de paiement dont la Ceni a besoin.
Selon Jean-Pierre Kalamba, la Ceni n’envisage pas encore la prolongation du délai comme le souhaitent les candidats d’Inongo. Lancée depuis le mercredi 15 avril sur toute l’étendue de la RDC, l’opération de dépôt des candidatures aux élections provinciales doit se clôturer le 5 mai, selon le calendrier de la Ceni.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)