Kinshasa: début de la campagne de prévention contre le paludisme

Cérémonie de lancement de la campagne de prévention contre le paludisme à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. Emmanuel Imbanda

L’Eglise du Christ au Congo (ECC) a lancé, à travers sa structure Sanru, la campagne de prévention contre le paludisme à travers différents marchés de Kinshasa (Marché centrale, Gambela, Liberté et autres). Prévue du 1er au 30 ai, cette campagne a été lancée en marge de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 15 avril de chaque année.

Cette campagne entend également appuyer le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

Les leaders des différents marchés de Kinshasa ont eu droit à une séance de sensibilisation sur le paludisme.

«Dans nos maisons, dans la maison de tout le monde, on peut assainir à l’intérieur pour qu’il n’y ait pas d’eau sales gardées quelque part, de coins pouvant favoriser la reproduction des moustiques», a indiqué le chef de projet Malaria Sanru, docteur docteur Fernandine  Phanzu.

Pour bien mener la lutte contre le paludisme, elle a invité la population à bien aérer l’intérieur comme à l’extérieur des maisons.

«En plus d’assainissement, nous avons l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à, longue durée d’action. Dès que nous avons des cas suspect de palu, nous devons les orienter vers les centres de santé, où une fois la maladie est confirmée soit prise en charge de manière précoce », a poursuivi le docteur Fernandine Phanzu.

En août 2014, l’association Santé rurale (Sanru) avait remis onze véhicules 4×4 à dix organisations de la société civile œuvrant  dans le secteur de la santé et à l’armée congolaise. Ces véhicules acquis sur financement du Fonds mondial sont destinés à améliorer l’action de ces institutions dans la lutte contre le paludisme.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Unpc (27)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)