Kinshasa : une trentaine de militaires amnistiés encore détenus à la prison de Ndolo

Des visiteurs sollicitant l’entrée à la prison militaire de Ndolo le 10/09/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une trentaine de militaires libérés depuis jeudi dernier à la faveur de la loi d’amnistie demeurent encore à la prison militaire de Ndolo. Ils sont confinés au mess des officiers avec tous leurs biens. Leur avocat, Me Peter Ngomo, qui l’a révélé mardi 5 mai à Radio Okapi considère le traitement réservé à ses anciens clients comme étant inhumain et plaide pour leur libération effective.

« On a pris ceux de Makala et ceux de Ndolo et on les a mis ensemble. Voyez les conditions dans lesquelles ils se trouvent. Il y a 33 personnes avec tous leurs bagages. Il n’y a pas de lits et il y en a qui dorment sur des chaises. Il n’y a qu’une toilette qui est d’ailleurs bouchée », a affirmé Me Peter Ngomo.

Il a indiqué que ces militaires amnistiés sont encore détenus à la prison de Ndolo sur ordre de l’armée.

« L’armée a dit que pour les militaires, ils doivent être cantonnés et on décidera après où on va les envoyer », a ajouté Me Peter Ngomo qui s’interroge sur l’opportunité de leur détention à Ndolo :

« Est-ce qu’il n’y a pas de sites militaires ici à Kinshasa où on peut les cantonner ?  Si vous appelez quelqu’un ex-colonel, pourquoi vous les gardez encore ici » ?

Selon les autorités pénitentiaires, il n’y a aucun traitement dégradant pour ces amnistiés qui sont des militaires. Et en tant que tels, ils sont en transit suivant la procédure de l’armée. La direction de la prison affirme qu’elle leur donne des mousses sur lesquelles ils se couchent.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (76)
Ceni (56)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (27)
Linafoot (22)
Lamuka (22)
Sécurité (21)
Santé (21)