Beni: Julien Paluku interpelle Kinshasa sur le nouveau mode opératoire des ADF

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)

En plus des tueries et enlèvements des civils ainsi que des attaques contre les FARDC, les rebelles ougandais des ADF commencent à s’attaquer aussi aux forces onusiennes au Nord-Kivu, a déploré le gouverneur de cette province, Julien Paluku. Il a interpellé Kinshasa sur ce changement du mode opératoire.

Selon M. Paluku, le Gouvernement doit «très rapidement mettre en place des mécanismes d’abord, de compréhension de ce nouveau phénomène», afin d’y trouver «une thérapeutique appropriée.»

Il s’est dit confiant qu’avec la détermination des Nations unies et du gouvernement congolais, les «différentes forces négatives qui ont longtemps gangrené comme un virus la situation de la province du Nord-Kivu» seraient neutralisées.

Le territoire de Beni a enregistré, ces dernières années, beaucoup de morts attribués aux rebelles des ADF. Selon les témoignages des rescapés, les assaillants attaquent souvent leurs victimes avec des armes blanches, comme les machettes, les gourdins… Le gouverneur Paluku se dit inquiet du changement de leur mode opératoire.

Lire aussi: Beni: 18 morts, bilan revu à la hausse de l’attaque attribuée aux ADF

Il y a deux jours, deux casques bleus de la Monusco ont été tués dans une attaque armée à Beni. Treize autres soldats de la paix ont été blessés lors de cette embuscade tendue aux casques bleus tanzaniens de la Brigade d’intervention de la Monusco sur l’axe Mavivi-Mayimoya.

Cet incident fait suite à un autre incident survenu le 4 mai, quand un hélicoptère de la Monusco a été touché par des tirs en provenance d’éléments armés non-identifiés. L’incident est intervenu vers 11h locales, dans le secteur d’Oïcha, à 20 km au nord de Beni, alors que l’aéronef était en patrouille.

Lire aussi sur radiookapi.net: