Provinciale-Kikwit: des jeunes du Palu fustigent l’absence de leurs noms sur la liste du parti

Des partisans du Parti Lumumbiste Unifié(Palu) célébrant le 48è anniversaire de leur parti le 22/08/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A Kikwit (Bandundu), les jeunes du Parti lumumbiste unifié (Palu) déplorent l’absence de leurs noms sur la liste de candidats du parti aux élections provinciales. Ils ont exprimé leur ras-le-bol dans un mémorandum déposé, vendredi 8 mai, aux différents medias émettant à Kikwit dont Radio Okapi.

Dans ce mémorandum, ces jeunes du Palu disent être exclus du processus électoral du fait qu’aucun jeune du parti n’est retenu sur la liste du parti pour les provinciales à venir.

En outre, ces jeunes fustigent la présence des noms des quelques candidat de Kinshasa sur la liste du Palu à Kikwit.

Ils demandent cependant à leur hiérarchie de revoir cette politique qui, selon eux, ne va pas faire avancer les choses au sein du parti cher à Antoine Gizenga Fundji.

«Les jeunes regrettent de ne pas se retrouver sur la liste de candidats à la  députation provinciale en dépit de nos amis camarades venus de Kinshasa qui ne sont pas alors connu de la base du parti à Kikwit. C’est déjà un échec», a fustigé le coordonnateur de la Ligue des jeunes du Palu à Kikwit, Célestin Gimbangi Malenge.

Il dit attendre que le Palu puisse revoir cette décision au risque que le Palu connaisse un revers aux élections à venir.

«Quand  le secrétaire provincial du parti a présenté les candidats à cette élection [provinciales], on a constaté que certains candidats et leurs suppléants sont de Kinshasa. Nous sommes une jeunesse responsable, nous voulons nous retrouver à tout le niveau du processus électoral. Comme il y a trois sièges, on doit avoir un siège pour les mamans, un pour les papas et un siège pour les jeunes», a recommandé Célestin Gimbangi.

La déléguée du Palu venue dernièrement de Kinshasa pour récolter les dossiers, avait même encouragé ces jeunes de Kikwit à déposer leurs dossiers à de différentes  élections.

 Joint au téléphone depuis Kinshasa, le sécréteur permanent du Palu, Makina Malongi a appelé ces jeunes de Kikwit au respect des lois de la République.

Il a nié la thèse selon laquelle le Palu a écarté les jeunes du processus électoral à Kikwit.

«Palu étant un parti nationaliste, il n’y a pas de quotas pour les jeunes ou pour les vieux, tous sont de militants du parti, malgré leurs âges » a affirmé Makina Malongi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)