RDC: HRW invite les autorités congolaises à garantir la sécurité de Mathieu Ngudjolo

Mathieu Ngudjolo Chui, arrêté par CPI. Ph/radiookapi.net

Human Rights Watch (HRW) invite les autorités congolaises à garantir le bien-être et la sécurité de Mathieu Ngudjolo. Dans une déclaration faite mardi 12 mai à Radio Okapi, le porte-parole de cette ONG américaine, Ida Sawyer, a indiqué que l’ex-milicien acquitté par la Cour pénale internationale a été conduit dans un hôtel de Kinshasa à sa descente d’avion par les services de sécurité congolais.

« Selon nos informations, Ngudjolo a été amené dans un hôtel à Kinshasa hier soir par les services de sécurité. Nous espérons que les autorités congolaises garantiront la sécurité et le bien-être de Ngudjolo et qu’il aura accès à ses avocats et sa famille », a affirmé Ida Sawyer. D’après elle, ses proches et ses avocats ont pu le rencontrer à Kinshasa.

Elle a souhaité que Ngudjolo soit  en liberté « s’il n’est pas poursuivi par les autorités congolaises pour un autre crime ».

A la suite de son acquittement, Ngudjolo avait dit craindre pour sa sécurité s’il était renvoyé en RDC. Mais les autorités de l’immigration des Pays-Bas ont exprimé qu’il ne remplissait pas les exigences nécessaires pour accepter sa demande d’asile dans ce pays, a rappelé la porte-parole de HRW.

« Donc on espère que l’ambassade des Pays-Bas et le bureau de la CPI vont surveiller de près sa situation pour assurer que sa sécurité et son bien-être soient bien garantis ici au Congo », a souligné Ida Sawyer.

Lire aussi sur radiookapi.net: