Nord-Kivu: formation des agents des brigades foncières à Goma

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

Le Programme d’appui au renforcement de la justice dans l’Est de la RDC (Parej) a lancé, jeudi 14 mai, une formation en faveur des agents de l’administration foncière du Nord et Sud-Kivu. Ce forum, organisé à Goma (Nord-Kivu), se propose d’amener environ 60 agents à faire face aux irrégularités foncières, souvent à la base de beaucoup de conflits de terre voire intercommunautaires dans cette partie du pays.

Le ministre provincial des Affaires foncières du Nord-Kivu, Guillaume Bulenda qui a ouvert ces travaux attribue le nombre élevé de conflits fonciers aux insuffisances techniques et aussi le problème d’éthique au niveau des agents travaillant sur le terrain.

A travers cette formation, le gouvernement se fixe l’objectif d’arriver au “zéro litige foncier émanant de l’administration foncière» au nord et Sud-Kivu.

Le coordonnateur du Parej a reconnu, pour sa part, qu’il y a plus de conflits fonciers dans les cours et tribunaux du Nord et Sud-Kivu:

«La question des conflits fonciers est très préoccupante pour la justice. C’est pourquoi, nous essayons de travailler pour résoudre les conflits fonciers».

Lire aussi: Equateur: une trentaine de maisons incendiées dans un conflit foncier à Yakoma

 

Après cette formation, les brigades foncières seront installées dans des zones reculées pour tenter de résoudre des conflits, de faire des mesurages, des bornages ainsi que de constater des infractions pour essayer d’améliorer la situation sur terrain.

A Radio Okapi, la plupart des participants à cette formation ont salué la pertinence des matières développées au cours de cette formation et se disent satisfaits des connaissances acquises.

Ils sont persuadés que cette formation leur permettra de corriger certaines erreurs commises dans l’exercice de leur fonction et répondre ainsi avec objectivité aux attentes des populations.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner