Nord-Kivu : le bandit « Manoti » et ses co-accusés condamnés à la peine de mort

Procès de Manoti poursuivi par le tribunal militaire de Goma pour six chefs d’accusation dont les enlèvements. Le 20/04/2015 Photo Monusco

Le tribunal de garnison de Goma siégeant en chambre foraine à Rutshuru (Nord-Kivu) a condamné Jean-Emmanuel Biritsho alias « Manoti » et dix de ses co-accusés. Le verdict est tombé lundi 18 mai devant une foule nombreuse et sous la haute surveillance des forces de sécurité. « Manoti » et ses acolytes sont poursuivis pour divers crimes dont le kidnapping d’une soixantaine de civils dans le territoire de Rutshuru.

Mains liées, Jean Emanuel Biritsho « Manoti » et ses co-accusés, sont arrivés à l’audience  sous escorte des forces de sécurité.

A 11 heures locales, lorsque le président du tribunal, le capitaine Faizy, demande à la police d’audience de présenter les armes qui étaient utilisées par les accusés, la foule qui assistaient à l’audience a murmuré: « C’est fini pour Manoti et ses complices ».

Le capitaine Faizy a alors prononcé la peine la plus forte, contre celui qui a  endeuillé et terrorisée les habitants de quelques villages du territoire de Rutshuru : Jean Emmanuel Biritsho alias « Manoti » et sa bande sont condamnés à la peine de mort.

Cette décision a déclenché peu après de fortes acclamations de la foule et a provoqué des cris de joie dans la cité.

Le tribunal militaire a par contre acquitté sept prévenus parmi les dix-huit inculpés par le parquet militaire.

Parmi eux la femme de « Manoti » et deux médecins pour lesquels le tribunal n’a retenu aucune charge.

La population a exigé sans délai, des autorités, le transfert de tous les criminels condamnés vers une prison de haute sécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: