Ituri: des habitants de Mongwalu contre la nomination d'un nouveau fonctionnaire-résident

Ituri, en province orientale, marqué en rouge sur la carte.

Des habitants de la cité minière de Mongwalu, située à 80 km au Nord de Bunia, dans le district de l’Ituri (Province Orientale) s’opposent à la décision du gouverneur de leur province, nommant un nouveau fonctionnaire-résident à la tête de leur entité. Ils ont exprimé leur mécontentement dans une pétition adressée, jeudi 21 mai, au Premier ministre, Augustin Matata Ponyo. Ce document contient plus de quatre cents signatures.

Selon les habitants de Mongwalu, la nomination de ce fonctionnaire-résident viole les dispositions de la circulaire du ministre de l’Intérieur du 20 mars 2015 qui interdit aux gouverneurs toute nomination jusqu’à nouvel ordre.
Le gouvernement de la Province Orientale, de son côté, justifie sa mesure par le souci de combler un vide administratif.
Le fonctionnaire-résident constaté de Mungwalu, Gilbert Ucoun a été installé dans ses fonctions mercredi 20 mai par l’administrateur du territoire de Djugu en remplacement de Jean-Pierre Bikilisende, ancien chef de cité de Mongwalu.
La cérémonie s’est déroulée sur fond de contestation des habitants du milieu.
Contacté, le ministre de l’Intérieur de la Province Orientale, Jean-Claude Esuka, indique que  la décision du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi ne viole aucune disposition légale.
Il parle d’une affectation intérimaire des anciens fonctionnaires pour la continuité de la gestion des entités supprimées.
«La note circulaire est muette. Il y avait un vide administratif à ce niveau-là», a expliqué Jean-Claude Esuka.
Le ministre de l’Intérieur appelle les habitants de Mongwalu au calme et à ne pas céder à ce qu’il qualifie de manipulations politiciennes.
Lire aussi sur radiookapi.net: