«Le dialogue est incontournable», selon François Muamba

François Muamba, coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba, lors d’un point de presse le 7/11/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba, François Muamba Tshishimbi salue l’initiative du dialogue politique, préconisé par le chef de l’Etat. Il a donné son avis, mardi 2 juin, au cours d’une rencontre avec le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler.

Pour le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba, la tenue du dialogue fait partie d’engagements internationaux signés par la RDC:
«Nous avons, nous RDC, signé des engagements souverains parmi lesquels il est postulé que nous devons promouvoir la réconciliation nationale par conséquent le dialogue est aussi quelque chose d’incontournable. Dans un pays aussi complexe que le nôtre, les conditions qui précèdent l’organisation des élections sont aussi importantes que les élections elles-mêmes».

A (re) Lire: RDC-Elections : la Monusco disposée à offrir ses bons offices pour un dialogue

 

De son côté, le patron de la Monusco estime que le Mécanisme national de suivi aura un rôle important à jouer au cours de ce dialogue politique.

«Ce dialogue est aussi le contenu de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Ce n’est pas seulement les élections, la réforme du secteur de sécurité, la bonne gouvernance et la décentralisation mais également de trouver une solution par le dialogue. C’est aussi un rôle que le Mécanisme national de suivi pourrait jouer».
Le chef de l’Etat a entamé, depuis lundi 1er juin, des consultations nationales avec les différentes couches sociales en vue de créer un climat de paix et de confiance à l’approche des élections générales.
Des acteurs politiques notamment ceux de l’UNC et du MLC continuent de boycotter ces consultations, redoutant un éventuel glissement du mandat du chef de l’Etat en 2016.
D’autres par contre jugent nécessaire ce dialogue qui, selon eux, reste la seule clé pour des élections apaisées en RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)