RDC : Maker Mwangu satisfait du déroulement de la première édition de l'Enafep

Maker Muangu, Ministre de l’EPSP le 21/2/2013 au studio de Radio Okapi à Kinshasa. Photo John Bompengo

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Maker Mwangu Famba, s’est dit satisfait du déroulement de la première édition de l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep) qui a eu lieu du 4 au 5 juin à travers le pays. Cet examen était autre fois appelé Test national de fin d’études primaires (Tenafep). Dans un entretien accordé samedi 6 juin à Radio Okapi, il a néanmoins regretté que l’examen ne se soit pas déroulé dans le centre de Ntoto, à Walikale au Nord-Kivu.

«Le bilan est vraiment bon. L’examen s’est bien déroulé sur toute l’étendue de la République même dans les pays voisins où, nous avons l’habitude de l’organiser. En Angola, au Rwanda, en Ouganda et au Burundi. Globalement, tout s’est très bien passé», a affirmé le ministre.

Maker Mwangu a salué le travail abattu par l’Inspection générale ainsi que par le secrétariat général de l’Enseignement primaire et secondaire.

«Je remercie aussi les gouverneurs des provinces qui se sont impliqués pour ce test se déroule dans de bonnes conditions », a-t-il poursuivi

Maker Mwangu a signalé que les élèves ont raté l’épreuve au centre Ntoto, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), suite à l’insécurité.

Le ministre affirme avoir donné des instructions pour que ces élèves soient récupérés dès que la situation se stabilise.

Environ 1 397 000 élèves finalistes de l’école primaire ont pris part à cette première édition de l’Enafep à travers le pays. Les candidats étaient répartis dans 5 543 centres avec une moyenne de 252 élevés par centre pour passer cette épreuve nationale de deux jours. Ils ont passé le test de français et de culture générale et sur les sciences et les mathématiques.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner