Kinshasa: baisse des prix des produits importés

Des produits alimentaires étalés dans un marché de la commune de Kasa Vubu le 26/11/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les prix de certains produits de consommation ont baissé dans la ville de Kinshasa, depuis six mois, à la suite de la dépréciation de l’euro face au dollar américain. Des analystes économiques soutiennent qu’il s’agit du résultat d’une politique monétaire de la zone euro pour améliorer la compétitivité de l’économie européenne.

Des répercussions positives de la dépréciation de l’euro face au dollar américain continuent à se faire sentir sur le marché congolais.
La boîte de lait en poudre de marque «Belle hollandaise» de 2 500 grammes, par exemple, se vend jusqu’à 21 500 francs congolais (23, 7 dollars américains)  contre 27 000 francs congolais (29, 8 dollars américains) en décembre dernier.
Le bidon d’huile végétale de 5 litres de marque Oki est vendu 6 500 francs congolais (7, 17 dollars américains)  alors qu’elle se négociait déjà à 12 000 franc congolais (13, 25 dollars) sur le marché kinois.

A (re) Lire: Kisangani: hausse des prix de produits alimentaires

 

La pâte à tartiner de marque Duo est actuellement négociée à 1 800 francs congolais (1, 99 dollar américain) contre 2 500 francs congolais (2, 76 dollars américains) il y a quelques mois.

Dans la capitale congolaise, les analystes économiques estiment que la RDC qui subit les effets positifs de cette perte de valeur de l’euro devrait avoir une politique de commerce extérieur qui stimule ses exportations, pour tirer profit de cette situation.
L’analyste économique congolais, Al Kitenge, pense de son côté que les organisations de défense des droits de consommateurs ont également leur rôle à jouer pour maintenir cette situation :
«Ces organisations doivent être attentives, être en mesure de pouvoir pousser les commerçants à le répercuter de manière intégrale sur les consommateurs, parce que, de manière systématique, les commerçants baisseront les prix moins vite que la parité ».  
Cette baisse influence certains produits locaux comme le sucre local fabriqué à Kwilu Ngongo (Bas-Congo) dont le prix du sachet de 5 kg a baissé de 10%.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)