Nord-Kivu: le territoire de Walikale enclavé

Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.

Le territoire de Walikale (Nord-Kivu) est enclavé depuis plusieurs semaines. Les vols commerciaux ne desservent plus ce territoire inaccessible par route depuis près d’une semaine à la suite de l’insécurité entretenue par les miliciens. La société civile de Walikale déplore cette situation et appelle à la réhabilitation des routes pour désenclaver ce territoire qui peine actuellement à approvisionner ses centres hospitaliers et autres établissements.

Les véhicules éprouvent des difficultés pour accéder à Walikale-centre. Du coup, les bus destinés à transporter les salaires salaires des enseignants de ce territoire sont bloqués à Goma.
La population, les autorités locales et la notabilité se disent préoccupés et apellent à la réhabilitation des axes routiers menant à Walikale.

A (re) Lire: Nord-Kivu : une ONG dénonce la fraude minière à Walikale

La société civile du territoire plaide pour la réhabilitation des routes qui relient le territoire de Walikale à d’autres contrées du Nord-Kivu.

«Dans le temps, on moment où on faisait le transport et la commercialisation de la cassitérite, on arrivait à 20 et 24 vols par jour avec plusieurs compagnies d’aviation. En tout cas, l’absence d’avions à Walikale et dans le centre de Mubi constitue une catastrophe. Nous avons un axe Walikale-Kisangani qui nous ravitaillait mais les produits manufacturés sont devenus très chères parce que ça passe désormais par l’axe Goma-Kisangani puis Walikale. Ce trajet est de plus de 1000 km», a souligné le vice-président de la société civile de Walikale, Bwami Buputa.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Walikale, Marie-Claire Bangwene assure la population que des efforts sont en train d’être menés  pour qu’une solution durable soit trouvée à cette situation.
En plus de l’enclavement, le territoire de Walikale fait face à l’insécurité alimentée par les miliciens de Nduma defense of Congo (NDC) de Ntabo Ntaberizi alias Cheka.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)