Paie des fonctionnaires: un député exige une commission d’enquête parlementaire

Des agents et fonctionnaires de l’Etat attendant la paie du mois devant une banque à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le député Fabien Mutomb appelle à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour clarifier les zones d’ombre sur la bancarisation de la paie des fonctionnaires de l’Etat. Il a lancé cet appel, vendredi 12 juin, après que le ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo a répondu à la question orale lui adressée sur cette opération de la paie.

Pour le député Fabien Mutomb, la paie via les banques commerciales n’a pas d’impact car des agents et fonctionnaires de l’Etat éprouvent encore de nombreuses difficultés pour percevoir leurs salaires :

«Les agents et fonctionnaires de l’Etat sont sous payés et pour percevoir leurs salaires ca pose d’énormes problèmes. En approfondissant la chose, nous avons dégagé les responsabilités et les responsables de cette situation doivent payer».

En attendant cette commission parlementaire, le député a recommandé au gouvernement de mettre en place des mécanismes devant  faciliter la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat à travers le pays.

A (re) Lire: Bancarisation de la paie: José Makila accuse le gouvernement de «vaste escroquerie»

De son côté, le ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo a dit compter sur l’apport des députés nationaux pour améliorer l’opération de la paie via les banques commerciale, lancée depuis 2012.

Il a par ailleurs proposé l’instauration des échanges réguliers entre son ministère et l’Assemblée nationale pour améliorer cette opération de paie.

Un cadre qui, selon lui, permettra aux élus de transmettre les préoccupations de la base au sujet de la  bancarisation de la paie.

«Nous allons commencer avec nos sœurs et frères de l’Assemblée nationale avec des échanges réguliers pour que ce travail soit celui d’ensemble et non seulement du gouvernement. Toute la nation doit se mobiliser pour qu’on puisse mettre les choses en état».

Devant l’Assemblée nationale, Michel Bongongo a affirmé que  la question de bancarisation des agents est au cœur de la vie de la nation.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (96)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (78)
élection (54)
FARDC (44)
Monusco (41)
Beni (41)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)