Ituri : 50 poches de sang collectées à Bunia

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) dans la commune de Bandal à Kinshasa

Le Programme national de transfusion sanguine (PNTS) a collecté samedi 13 juin cinquante poches de sang-sur les cent attendues-à Bunia (Province Orientale), à l’occasion de la journée mondiale de don de sang célébrée le 14 juin de chaque année. Le médecin chargé de ce programme en Ituri, Dr Jeef Itama, a expliqué que ce résultat est dû à la faible sensibilisation de différentes couches sociales de la place.

À en croire le Dr Jeef Itama, l’objectif de la collecte est d’avoir en permanence du sang sécurisé pour répondre à toutes les demandes, étant donné que le besoin en sang sécurisé se pose avec acuité à Bunia.

« Le besoin se fait sentir premièrement en pédiatrie, parce que les enfants viennent de partout avec anémie, en deuxième lieu, ce sont les soins intensifs et le bloc opératoire en troisième lieu », a renchérit le médecin intérimaire de l’hôpital de référence de Rwankole, Dr François Bisengurenge.

Cette collecte de sang s’est déroulée dans l’enceinte des paroisses catholiques de Tchem Tchem au quartier Bankoko et Nyakasanza au quartier qui porte le même nom.

Des examens biologiques pour connaitre le groupe sanguin et le statut sérologique du donneur ont précédé tout prélèvement du sang, notamment auprès de quelques chrétiens catholiques et membres de la Croix Rouge locale.

« J’ai préféré donner le sang pour sauver la vie des enfants ou de grandes personnes qui souffrent à l’hôpital », a affirmé un donneur universel.

La journée mondiale de don du sang est célébrée cette année sous le thème : «Merci de me sauver la vie».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner