Nord-Kivu: l'Eusec ferme officiellement ses portes à Goma

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

La Mission de conseil et d’assistance de l’Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité (Eusec) a officiellement fermé ses portes, jeudi 18 juin, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Pendant dix ans, cette mission a appuyé les autorités militaires congolaises dans les domaines du conseil stratégique, de la modernisation de l’administration, de la gestion des effectifs et de la logistique.

L’Eusec était principalement chargé de la réforme de l’armée à tous les niveaux. En collaboration avec les autorités militaires congolaises, cette mission européenne a travaillé à la séparation entre la chaîne de paiement et celle de commandement.
Elle a également facilité la distribution des cartes d’identité militaire et observé le processus de bancarisation.

A (re) Lire: Kinshasa : l’Eusec remet officiellement l’Ecole Logistique du Camp Loano aux FARDC

Le colonel Jean-Louis Pécheux, chef du détachement de la mission de l’Eusec à Goma, précise que sa mission a fait face à un grand défi qui ne l’a pas empêché d’atteindre ses objectifs:

«La mission de l’Eusec a pu stabiliser la gestion du personnel et la paie des militaires. Elle a fait en sorte que cette paie s’inscrive dans une bancarisation».
Avec la fermeture de cette mission de détachement à Goma, le personnel de l’Eusec basé à Kinshasa fera le suivi des avancées réalisées sur terrain et des problèmes rencontrés dans ce processus de la sécurité.
Prévu jusqu’au 30 juin 2015, le mandat de l’Eusec avait été reconduit jusqu’au 30 juin 2015 en RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner