Consultations à l'Equateur: plaidoyer pour un dialogue avant les élections

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur (RDC) .

Les consultations provinciales menées par le gouverneur intérimaire, Sébastien Impeto, pour un dialogue inclusif se sont terminées dimanche à Mbandaka, après 5 jours d’échange avec différentes couches socioprofessionnelles. Selon lui, les personnes consultées ont compris la nécessité d’échanger pour aller aux élections apaisées. Cependant, la plupart des partis de l’opposition ainsi que l’église catholique ont décliné l’invitation.

À propos des élections, tout le monde a accepté le principe du dialogue initié par le Chef de l’Etat, a affirmé Sébastien Impeto, faisant le point des échanges qu’il a eus avec les différents groupes qui ont répondu à son invitation.

Si les élections provinciales ne posent vraiment pas de problèmes, selon les participants, il faudra cependant revoir le calendrier pour les municipales et les locales avec la question d’enrôlement des nouveaux majeurs qu’elles soulèvent. A revoir aussi le nombre des certaines circonscriptions de ces élections susceptibles de favoriser la fraude, ont suggéré les groupes consultés.

Pour le découpage territorial, malgré la crainte manifestée par certaines personnes, fait savoir le gouverneur intérimaire de l’Equateur, un bon nombre des consultés trouve qu’il pourrait vraiment contribuer au développement rapide des nouvelles provinces.

A l’unanimité, ils ont souhaité que des dispositions soient prises pour éviter la chasse aux non-originaires, une expérience déjà vécue à l’Equateur en 1963 avec les provincettes.

Par ailleurs, le bureau de l’assemblée provinciale a refusé de participer à ces consultations, estimant que le gouverneur intérimaire Sébastien Impeto, non élu, n’avait pas qualité. La majorité des partis politiques d’opposition représentés à l’Equateur, l’Eglise catholique et deux des trois plates-formes de la société civile ont aussi décliné l’invitation de l’autorité provinciale.

Lire aussi sur radiookapi.net: