RDC : la torture porte atteinte à la dignité humaine, selon l'Onu

José Maria Aranaz, Directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme en RDC, le 27 mai 2015 à Kinshasa.

La torture est une pratique honteuse qui porte atteinte à la dignité humaine et qui déshumanise son auteur. Le directeur du Bureau conjoint des Nations unis pour les droits de l’homme (BCNUDH), José Maria Aranaz, l’a affirmé vendredi 26 juin, au cours de la commémoration de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture.

Selon lui, de juillet 2014 à juin 2015, environs 551 cas de traitements cruels inhumains ayant fait 1 059 victimes dans différentes provinces de la RDC ont été rapportés.

Pour sa part, le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe, a indiqué que la RDC a fourni beaucoup d’efforts pour éradiquer la torture sur son sol.

« Depuis la promulgation de la loi portant criminalisation de la torture, de nombreux militaires, agents de la police nationale congolaise, fonctionnaire des services de sécurité, ont été condamnés pour avoir pratiqué ou encouragé la torture », a déclaré Alexis Thambwe Mwamba.

Par ailleurs, le gouvernement organise des missions de monitoring dans tous les lieux de détention dans toutes les provinces de la république, a-t-il indiqué.

Des ateliers de renforcement de capacité en droit de l’homme sont organisés, pour la même occasion, notamment pour sensibiliser sur le contenu de la loi contre la torture, a ajouté le ministre de la Justice.

« Ces différentes missions se révèlent déjà fructueuses en ce qui concerne la lutte contre la torture en témoignent les déclarations récentes des personnes détenues ou libérées des services de sécurité », a poursuivi Alexis Thambwe Mwamba.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)