Nord-Kivu: la population fuit les accrochages entre deux factions de NDC à Ihana

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Les localités de Misau et Muna, en groupement Ihana, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) se sont vidées, depuis mercredi 24 juin, de leurs habitants qui ont fui les accrochages entre deux factions de la milice NDC. Selon des sources militaires de la région, ces populations ont trouvé refuge à Kibua et à Pinga.

Un responsable locale de la place a indiqué que le dernier affrontement entre ces miliciens remonte à mercredi 24 juin, où il y a eu deux morts du côté NDC de Cheka et quatre autres dans le rang de Guidon.

Trois civils ont également été blessés dans ces combats et ont été évacués par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vers Masisi-centre.

Depuis ces affrontements, la population de Misau et Muna est dispersée. Les unes ont trouvé refuge à Kibua et les autres vers Pinga.

A (re) Lire: Nord-Kivu: deux factions rivales d’une milice s’affrontent à Walikale

Depuis vendredi matin, les hommes de NDC Guidon sont signalés dans la localité de Mutongo et la population de cette localité redoute de nouveaux combats entre Cheka et Guidon dans cette entité.

Les responsables militaires de la région confirment cette situation et affirment prendre des dispositions pour que ces deux factions de NDC ne s’affrontent pas à Mutongo.

Les troupes des FARDC, basées à Pinga, se sont positionnés à 10 km de Mutongo.

Le chef de groupement Ihana s’inquiète beaucoup de cette situation et indique que 80% de son entité est contrôlée par les groupes armés. Il sollicite par ailleurs le renforcement de l’effectif des militaires pour sécuriser ses administrés.

En avril dernier, le conseil territorial de la jeunesse de Walikale avait sollicité une intervention du gouvernement congolais pour mettre fin à ces combats entre miliciens.

Lire aussi sur radiookapi.net: