Nord-Kivu : une dizaine de personnes condamnées à de lourdes peines

Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu situé dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le tribunal de grande instance (TGI) de Beni au Nord-Kivu a condamné quatorze prévenus à de peines allant de dix ans à la servitude pénale. Ces personnes sont poursuivies pour meurtre, viol et association des malfaiteurs. Le verdict est tombé lundi 29 juin, à la clôture d’une vingtaine d’audiences. Selon le président du TGI de Beni, Alain Kanane, ces audiences avaient pour objectif la répression de la criminalité et des tueries en hausse dans la ville.

Ces personnes condamnées sont aussi sommées de payer des amendes au profit du trésor public et des dommages et intérêts au profit des victimes.
Parmi les prévenus, Katembo Makasi Jonas, est condamné à la prison à vie pour avoir tué une femme qu’il avait lui-même enterrée dans sa parcelle pour camoufler son crime, en février dernier dans la cité d’Oicha.

Un autre prévenu, l’infirmier Muhindo Kahemu, a écopé de 10 ans de prison ferme pour avoir commis un viol sur sa malade, une mineure de 16 ans à la cité de Mutwanga.

Parmi les condamnés, figurent deux Ougandais : Mohamed Bin Otman et Kinyamusasa Eliya. Ils écopent de 16 ans de servitude pénale principale pour association des malfaiteurs, faux et usage de faux portant sur les cartes d’électeurs congolais pour camoufler leurs vraies identités.

Ces deux Ougandais avaient été arrêtés après le massacre d’une vingtaine de civils au quartier Ngadi, dans la ville de Beni.

D’après le Président du TGI de Beni, une vingtaine d’autres dossiers sont encore en instruction.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)