Province Orientale : la commission de démembrement a déposé son rapport

Centre ville de Kisangani

La commission d’installation de nouvelles provinces de la Province Orientale a déposé son rapport des travaux samedi 4 juillet au Bureau de l’Assemblée provinciale. Le président de la commission, Lwamba Lwa Nemba, a indiqué que ce document de 206 pages contient notamment l’état de lieux du patrimoine financier de la province. Le dépôt de ce texte n’a pas enchanté quelques députés provinciaux qui crient à la violation de l’article 8 de la loi de programmation déterminant les modalités d’installation de nouvelles provinces.

L’esprit de cet article voudrait que le rapport de la commission de démembrement soit présenté en plénière à l’assemblée provinciale pour prendre acte et non déposé au bureau de celle-ci.
Cet article est ainsi libellé :
« Dans les trente jours de sa constitution, la Commission présente son rapport des travaux à l’Assemblée provinciale existante qui en prend acte. La présentation du rapport par la Commission et sa prise d’acte par l’Assemblée provinciale existante enclenchent le processus d’éclatement de la Province ».
Lwamba Lwa Nemba a indiqué pour sa part que sa commission a déposé son rapport sur demande du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur.
« Nous sommes la première province à terminer le travail comme il le fallait. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a estimé qu’il ne fallait pas présenter et qu’on attende qu’on puisse présenter tous les rapports au même moment. Il y aurait une date déterminée pour présenter ce rapport dans toutes les assemblées », a-t-il affirmé.
Face à cette situation, 65 députés sur les 96 ont signé une déclaration lue devant la presse, en prenant acte de l’éclatement de l’actuelle assemblée provinciale en 4.
La Province Orientale devra être éclaté en quatre nouvelles entités :
La Tshopo
L’Ituri
Le Bas-Uele
Haut-Uelé.​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)