Equateur: parlementaires et évêques veulent l'élection du gouverneur

Siège de l’Assamblée provinciale de la province d’Equateur.

Les parlementaires et évêques de l’Equateur appellent à l’élection d’un gouverneur de leur province, en remplacement de Louis-Alphonse Koyagialo, décédé en décembre 2014. Ces prélats catholiques des diocèses de Budjala, Molebe, Bokungu-Ikela, Lisala et Lolo ainsi que ces élus ont exprimé leur souhait, mardi 7 juillet, à Kinshasa.

Selon ces personnalités, l’actuelle équipe du gouvernement provincial de l’Equateur dirige en violation de l’article 160 de la loi électorale qui exige que l’élection du nouveau gouverneur s’organise trente jours après la mort de son prédécesseur.
«Depuis la mort de Monsieur Koyagialo, gouverneur démocratiquement élu, la population ne se retrouve pas du point de vue de la gestion de la province. Elle ne sent pas la présence de l’autorité de l’Etat dans la province et les prélats catholiques ont reconnu cette situation», s’est plaint le président du Regroupement des parlementaires de l’Equateur (Repeq), Nicolas Akpanza.

A (re) Lire: Equateur: les députés provinciaux souhaitent l’élection d’un gouverneur avant le dialogue

Les prélats catholiques pensent que l’implication réelle et effective du chef de l’Etat pourrait aider à trouver la solution à ce problème.

Le ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab Mabudj, censé notifier la Ceni pour l’organisation de cette élection, invite les députés de l’Equateur à la patience.
La province de l’Equateur est dirigée par un gouverneur intérimaire, Sébastien Impeto, depuis la mort de l’ancien gouverneur Louis-Alphonse Koyagialo en décembre 2014.
Nicolas Akpanza affirme avoir déjà entrepris des démarches auprès des autorités du pays pour l’organisation de ce scrutin mais sans obtenir gain de cause.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)