Nord-Kivu : le gouvernement central assiste les déplacés de Beni

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

Le gouvernement congolais a apporté une assistance aux populations déplacées de plusieurs villages et localités du territoire de Beni. Selon le ministre d’Etat chargé de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banahumere, 430 ménages ont reçu des vivres et des tôles pour pouvoir reconstruire leurs maisons incendiées par de présumés rebelles ougandais de l’ADF.

Le ministre Banahumere l’a affirmé samedi 11 juillet, au cours de sa mission dans la cité d’Oicha.

«Nous sommes directement intervenus parmi les déplacés qui sont encore regroupés dans certaines écoles à Oicha où il ya 430 ménages. On a donné à chaque ménage un kit constitué de 10 kg de riz ,10 kg de haricots. On a également donné de l’huile», a-t-il expliqué.

Il affirme que plusieurs centres de santé ont également bénéficié de kits médicaux évalués à plus de 25 000 dollars américains.

«On a donné un kit médical à Mayi Moya, Mavivi, Mbau, Eringeti et à Oicha. C’est un kit médical qui permet à chaque centre de santé de fonctionner pendant 3 mois», a-t-il précisé.

Salomon Banahumere insiste cependant qu’il s’agit d’une assistance ponctuelle et non permanente.

«Sur base du rapport que nous avons reçu des autorités locales, dont le chef du secteur de Beni-Mbau, nous avons également acheté 1 275 tôles pour les 51 maisons qui avaient été incendiés à Mayi Moya», a-t-il dit.

Le ministre affirme que cette mission d’assistance aux déplacés émane du Premier ministre et chef du gouvernement Matata Ponyo, sur instruction du Président de la République.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: 4 militaires comparaissent pour meurtre à Beni

Nord-Kivu: l’hôpital général d’Oïcha en difficultés de fonctionnement

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner