Aru: manifestation de la population contre le déplacement de la barrière de Vura

Bunagana, poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda. Photo Droits tiers

La population du territoire d’Aru, dans la province l’Ituri, a manifesté, mercredi 15 juillet, pour protester contre la mesure visant à faire reculer la barrière de Vura à son emplacement initial, à la limite entre la RDC et l’Ouganda. La Fédération des entreprises du Congo (Fec), la société civile et un groupe de notables d’Aru, ont pris cette décision après une rencontre bilatérale tenue le week-end dernier à Aru-centre avec la notabilité de l’Ouganda voisin sur le litige frontalier qui oppose depuis environ un mois les deux pays.

Une tension persiste à la frontière entre les deux pays depuis que les forces de l’ordre ougandaises avaient traversé, en juin dernier, la frontière au niveau de Vura et s’étaient livrées à la destruction d’une dizaine de maisons sur le sol congolais avant de se retirer.

A (re) Lire: Aru : baisse des recettes douanières suite à la fermeture de frontière par l’Ouganda

Cette crise avait créé une tension au niveau de la frontière entre la RDC et l’Ouganda, au point que la frontière était fermée et des camions chargés de marchandises à destination de la RDC étaient bloqués au poste douanier ougandais de Vura.

Le président de la société civile d’Aru, Héritier Aundu, revient sur les désideratas de sa population en colère :
«La population dit ceci, le problème de cette frontière est maintenant au niveau du gouvernement central. Parce que le gouverneur lui-même était venu ici, il s’est entretenu à la population et a dit que la barrière se trouve en RDC, comment est-ce que l’Ouganda peut maintenant obliger  la RDC de faire reculer la barrière, là ça ne va pas ?
 
Pour sa part, l’administrateur du territoire d’Aru dit affirme n’avoir pas été associée aux démarches de faire réculer la barrière de Vura.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)