Ituri : Oil of DRC dote d'un bâtiment l'école primaire Amani de Torges

En Ituri, Oil of DRC a doté l’école primaire Amani de Torges, localité située au bord du lac Albert dans la chefferie Bahema-Nord, d’un nouveau bâtiment. (Mai 2015). Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga

L’entreprise pétrolière Oil of DRC a doté d’un bâtiment l’école primaire Amani de Torges, une localité au bord du lac Albert, en territoire de Djugu, en Ituri. Les coûts de construction du bâtiment d’un étage, inauguré lundi 13 juillet, s’élèvent à près de 200 000 dollars américains. Ces travaux entrent dans le cadre du contrat social entre la société pétrolière Oil of DRC et les communautés locales se trouvant dans les blocs pétroliers I et II du lac Albert.

Ce bâtiment d’un étage comporte six salles de classe équipées de bancs. A côté, ont été construits deux bureaux pour la direction et des latrines pour les élèves.

Il s’agit d’une première pour cette localité de Torges, entourée par des montagnes et dont le principal moyen d’accès est par voie lacustre.

A la rentrée scolaire 2105-2016, l’école primaire Amani pourra recevoir 300 élèves dans ses 6 salles de classe pouvant accommoder chacune 42 élèves.

Selon le président du Comité de concertation entre les communautés du Bloc I et la société pétrolière Oil of DRC, David Mamba Kiza, la population de Torges se réjouit de ce don.

«C’est la joie de toute la population de Torges de voir ce beau bâtiment dans un milieu très loin. Cette école peut servir à plusieurs villages avoisinants. Nous avons Gbî, nous avons Jô. Plus loin nous avons Gobu. Tous peuvent venir étudier ici, parce que nous avons au moins une école digne de ce nom, une école où on peut étudier dans de conditions confortables», a-t-il affirmé.

Selon le directeur général de Oil of DRC, M. Ciccarelli, au cours de la prochaine phase d’exploration, Torges verra son essor car elle deviendra la plaque tournante d’un projet d’une grande envergure prévoyant la construction d’un quai et de maisons en dur pour la population.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner