RDC: démembrement effectif du Bandundu

Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Bandundu. Ph/ Droits Tiers.

La province du Bandundu est officiellement démembrée en trois nouvelles provinces, à savoir: le Kwango, le Kwilu et le Maï-Ndombe. Ce découpage a eu lieu après que l’Assemblée provinciale du Bandundu a pris acte de la commission en charge de démembrement de cette province.

A l’occasion, le président de l’Assemblée provinciale du Bandundu, Boniface Ntwa, a plaidé pour que ce démembrement ne se transforme pas en “chasse de non originaires dans les nouvelles provinces”.

Il a également fait savoir que la plupart des véhicules de la province sont en pannes et autres ne sont que des épaves. Ce qui, selon Boniface Ntwa, rendra difficile le fonctionnement de novelles provinces issues du Bandundu (Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe).

A (re) Lire: Bandundu: une dizaine de véhicules de la province portés disparus, selon des députés

Le président de l’Assemblée provinciale du Bandundu a également appelé les députés de nouvelles provinces lde mettre en place un cadre de concertation pour garder l’unité et l’amour du Grand-Bandundu.

Le président de la commission de démembrement du Bandundu a indiqué que le gouvernement provincial du Bandundu sortant doit payer beaucoup de dettes aux particuliers et à certaines entreprises.

Selon lui, ces litiges datent  de quelques années et  des différents cabinets qui se sont succédé à la tête de cette province jusqu’à ce jour.

Parmi ces litiges figurent  le non-paiement des indemnités de sorties de différents gouvernements provinciaux ainsi que des Assemblées provinciales du Bandundu.

Pour sa part, le gouverneur sortant du Bandundu, Jean Kamisendu, s’est dit candidat à sa propre succession à la tête de la nouvelle province du Kwilu pour poursuivre sa politique.

Il s’est réjoui de la mise en  place de nouvelles provinces issues du Bandundu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)