Beni : l'armée reprend le contrôle de Mutara, bastion des ADF

Deux militaires de Fardc avec des armes lourdes, lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les Forces armées de la RDC ont repris, lundi en fin d’après-midi, le contrôle de la vallée de Mutara, une position stratégique des rebelles ougandais ADF située dans le groupement de Batangi-Mbau au Nord-Kivu. Le porte-parole adjoint des opérations Sokola 1 à Beni, le lieutenant Mak Hazukay, l’a affirmé mardi 21 juillet à Radio Okapi. Les deux forces s’affrontent depuis dimanche dernier à l’arme lourdre.

Selon le lieutenant Mak Hazukay, ces rebelles ougandais ont décroché de leur position après avoir subi le pilonnage intense de leurs positions par les FARDC.

« Depuis hier [lundi 20 juillet], après d’intenses combats, il y a un petit groupe des ADF qui s’est retiré légèrement vers l’Est et que nous avons pilonné hier. Pour l’instant, je confirme que les forces armées de la République contrôlent la vallée de Mutara », a-t-il déclaré.

Il a indiqué qu’il est difficile pour l’instant de donner un bilan à cause de la violence des combats.

« Mais l’armée continue avec l’opération de fouille et de ratissage», a-t-il ajouté.

Les FARDC ont lancé, depuis jeudi 16 juillet, une opération de destruction systématique des positions des ADF à partir desquelles ces rebelles ougandais commettent les massacres des civils à Beni.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner