Maniema: des inspecteurs pour contrôler la gouvernance locale

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

Cinq inspecteurs territoriaux du Maniema ont été installés, mardi 21 juillet, au cours d’une cérémonie organisée à Kindu, chef-lieu de la province. Leur mission: contrôler la gouvernance, l’utilisation des ressources financières et l’application des textes légaux dans ces entités administratives.

Les inspecteurs territoriaux devront transmettre leurs rapports à l’inspecteur général de la territoriale qui, à son tour, les transmettra aux vice-Premiers ministres, aux ministres de l’Intérieur, jusqu’au chef de l’Etat.
Le vice-gouverneur du Maniema, Jérôme Bikenge a indiqué que ces inspecteurs ont également la tâche de renforcer l’administration provinciale.
«Ailleurs, nous avons constaté qu’il y a des pays qui sont restés sans gouvernement mais dont l’administration est forte. Pendant deux ans, la Belgique avait été dirigée par son administration car il n’y avait pas de gouvernement. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Nos gouvernements sont constitués et sont solides mais nos administrations sont très faibles. Il faut inverser la tendance parce que les politiques passent mais l’administration reste», a souligné Jérôme Bikenge.
De son côté, l’inspecteur général-adjoint de la territoriale, Joseph Kakese, a indiqué qu’il ne faut pas confondre le rôle des inspecteurs provinciaux de la territoriale à celui des députés provinciaux dont le contrôle est politique.
«Ils font le contrôle, le suivi et l’évaluation des activités des autorités des entités administratives et des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Intérieur», a-t-il expliqué.
L’inspecteur provincial de la territoriale, Kalume Lamulamu, a plaidé pour l’amélioration des conditions de travail des inspecteurs territoriaux et l’augmentation de leur nombre au Maniema.

A (re) Lire: RDC: des inspecteurs territoriaux ont prêté serment à Kinshasa

Il a indiqué que le Maniema n’a que cinq inspecteurs alors que d’autres provinces en comptent une vingtaine.

En effet, les cinq inspecteurs de la territoriale vont couvrir les 13 250 km² du Maniema et gérer plus de 3 240 000 habitants que compte la province.
Des hauts cadres du corps des inspecteurs de la territoriale avaient prêté serment, en juin 2014, à Kinshasa, devant Richard Muyej Mangez alors le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, conformément à l’article 9 du décret-loi de 1998, portant organisation et fonctionnement du corps des inspecteurs de la territoriale.
Ils devront assurer l’encadrement efficace du processus de décentralisation et consolider sa mise en œuvre.