Lubumbashi: inauguration de l’aéroport rénové de la Loano

L’inauguration de l’aéroport de la Loano après sa rénovation. Radio Okapi. Ph/Paulin Munanga

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a  inauguré, samedi 25 juillet, l’aéroport international de la Luano qui a été modernisé, à Lubumbashi (Haut-Katanga). La  piste d’atterrissage a été aménagée, la tour de contrôle construite et équipée ainsi qu’un bloc technique. Ces travaux ont été financés par la Banque africaine de développement et le gouvernement congolais, au travers la redevance Go Pass, pour un coût total de près de 65 millions de dollars américains.

Deux entreprises chinoises ont effectué ces travaux de rénovation, à savoir: China First et Sino- Hydro.

L’imposante tour de contrôle, qui vient d’être construite, mesure 29 mètres alors que l’ancienne n’avait que 15 m d’hauteur. Elle est dotée des équipements techniques modernes.

La piste de 3 250 mètres de long a été réhabilitée avec un nouveau système de balisage lumineux.

A (re) Lire: Lubumbashi : une passagère s’oppose à la fouille de ses bagages à l’aéroport de Luano

L’aéroport de la Loano est désormais équipé d’une centrale d’énergie électrique qui a des deux groupes électrogène de 500 Kva, chacun pouvant fournir un courant fiable.

Il y a en outre une caserne anti-incendie.

Du côté bloc technique, il y a notamment le Centre de contrôle régional, le bureau d’approche, le bureau piste, le bureau central de télécommunication ou le service météorologie aéronautique.

Le  tarmac de l’aéroport de Lubumbashi a été agrandi et avec sa  superficie de 33 000 m², sept gros porteurs peuvent y stationner sans difficulté.

Le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge,  a annoncé qu’après l’aéroport de la Loana, le gouvernement vise celle de Bangboka, à Kisangani dans les jours à venir.

Pour sa part, le gouverneur Moïse Katumbi a demandé au gouvernement central de réhabiliter également les pistes d’atterrissage de Kamina et Kalemie.

L’aéroport de la Loana est inauguré un mois après celui de N’Djili à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner