Les recettes de l'Ituri restent canalisées à Kisangani, précise le directeur de la DRPO

Francs congolais

Les recettes produites par la province de l’Ituri continuent d’être canalisées et nivelées à Kisangani, chef-lieu de la nouvelle province de la Tshopo. Le Directeur général de la Direction générale des recettes de l’ancienne Province Orientale (DRPO), Patrick Matata Makalamba, a donné cette précision dans une correspondance adressée jeudi 23 juillet aux gérants de la banque FNB (ex-BIC) de Bunia, Aru, et Mahagi.

Selon lui, cette instruction du ministre provincial des Finances reste en vigueur jusqu’à son abrogation par l’autorité compétente en la matière.

Cette disposition ne rencontre pas l’assentiment des députés provinciaux de l’Ituri qui désavouent la qualité du directeur général de la DGRPO de l’Ex Province Orientale.

« La DGRPO de l’ancienne Province Orientale n’existe plus. S’il y a DGRPO ? C’est la DGRP Haut-Uélé, Tshopo, Bas-Uélé et Ituri, parce que le terme doit rester. En ce qui concerne l’action de la DGRPO, le directeur général n’existe pas. Ce sont les directeurs des recettes qui se retrouvent dans les 4 nouvelles provinces qui jouent ce rôle », a affirmé le vice-coordonnateur des élus provinciaux de l’Ituri, Pirwoth Binene Benjamin.

Cet élu de l’Ituri a ajouté qu’en dépit de la création des comptes pour loger les recettes de cette nouvelle province, les dirigeants des régies financières provinciales sont difficilement maîtrisables.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner