La réussite du processus de démembrement des provinces dépendra de la qualité des animateurs qui vont gérer ces nouvelles entités, a affirmé le député provincial du Tanganyika, Benoit Mbayo. Au cours d’un point de presse qu’il a organisé samedi 25 juillet à l’Hôtel Beach Musalala de Kalemie, il a estimé que les finances seules ou les ressources du sol et du sous-sol ne suffisent pas pour développer ces nouvelles entités.
« Que ceux qui vont prendre le destin de Tanganyika soient des gens qui ont la bonne foi d’avoir la crainte de détournement de la chose publique », a plaidé le député Mbayo, qui a ajouté que ces nouvelles entités ont besoin des animateurs épris de l’esprit du développement et qui respectent la loi.
Selon lui, les richesses du sol ou du sous-sol ne suffisent pas pour développer les nouvelles provinces, notamment le Tanganyika.
« Tout peut partir du néant mais avec les hommes qu’il faut ; on peut entamer le décollage de ces nouvelles entités, si elles sont gérées par des hommes de qualité », a déclaré le député provincial Benoit Mbayo.
Le député Mbayo a reconnu que les potentialités sont énormes pour le cas de la nouvelle province du Tanganyika mais beaucoup des défis attendent à être relevés :
« Là où nous avons essayé de faire quelque chose, qu’on puisse y ajouter, à une vitesse d’une province pas à une vitesse de district ».
Benoit Mbayo, l’élu du Tanganyika a soutenu que le constituant a compris qu’il faut rapprocher davantage les acteurs politiques de leurs bases pour s’enquérir de leurs besoins fondamentaux et d’y répondre.







