RDC : la réussite du découpage territorial dépend de la qualité des dirigeants, affirme le député Mbayo

Carte représentant le nouveau découpage de la RDC

La réussite du processus de démembrement des provinces dépendra de la qualité des animateurs qui vont gérer ces nouvelles entités, a affirmé le député provincial du Tanganyika, Benoit Mbayo. Au cours d’un point de presse qu’il a organisé samedi 25 juillet à l’Hôtel Beach Musalala de Kalemie, il a estimé que les finances seules ou les ressources du sol et du sous-sol ne suffisent pas pour développer ces nouvelles entités.

« Que ceux qui vont prendre le destin de Tanganyika soient des gens qui ont la bonne foi d’avoir la crainte de détournement de la chose publique », a plaidé le député Mbayo, qui a ajouté que ces nouvelles entités ont besoin des animateurs épris de l’esprit du développement et qui respectent la loi.

Selon lui, les richesses du sol ou du sous-sol ne suffisent pas pour développer les nouvelles provinces, notamment le Tanganyika.

« Tout peut partir du néant mais avec les hommes qu’il faut ; on peut entamer le décollage de ces nouvelles entités, si elles sont gérées par des hommes de qualité », a déclaré le député provincial Benoit Mbayo.

Le député Mbayo a reconnu que les potentialités sont énormes pour le cas de la nouvelle province du Tanganyika mais beaucoup des défis attendent à être relevés :

« Là où nous avons essayé de faire quelque chose, qu’on puisse y ajouter, à une vitesse d’une province pas à une vitesse de district ».

Benoit Mbayo, l’élu du Tanganyika a soutenu que le constituant a compris qu’il faut rapprocher davantage les acteurs politiques de leurs bases pour s’enquérir de leurs besoins fondamentaux et d’y répondre.​