Un soldat de la RDC détenu depuis trois jours au Rwanda

Soldats rwandais et congolais suivent une escarmouche à la frontière des deux pays où au moins un militaires des FARDC a été tué le 5 novembre 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Le premier sergent Mollia Jeff, de l’ex-802e régiment des Forces armées de la RDC est détenu depuis dimanche dernier au Rwanda, a indiqué mardi 28 juillet la Coordination de la société civile du Nord-Kivu. Ce soldat a été interpellé par des militaires rwandais, alors qu’il venait chercher le bois de chauffe aux environs de Kabagana 2, dans le territoire de Nyiragongo, à la frontière avec le Rwanda, selon la même source.

À en croire des sources des FARDC, des militaires rwandais auraient, une fois de plus violé les limites frontalières, pour arrêter le sergent Mollia Jeff sur le sol congolais.
Le président de la société civile du Nord-Kivu, Thomas D’Aquin Mwiti, promet de recourir au Mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) pour obtenir la libération de ce soldat.
«Nous pensons que ça devient de plus en plus une coutume, de prendre les citoyens congolais et les amener au Rwanda. Nous pensons qu’il y a beaucoup à faire. Nous allons en parler avec le Mécanisme conjoint de vérification qui nous a remis, la semaine passée, les deux militaires qui avaient été enlevés», a déclaré Thomas D’Aquin.
Le 15 septembre 2013, un sergent des FARDC qui se trouvait dans la zone neutre avait été arrêté par des éléments du RDF et gardé dans un cachot au Rwanda avant d’être libéré quelques mois plus tard.
Il y a deux semaines, le Rwanda a officiellement remis un policier et un soldat de 2e classe des FARDC, emprisonnés pendant huit mois dans ce pays. Ils avaient été arrêtés en décembre 2014, au niveau de la frontière entre Goma et  Gisenyi.
Le Mécanisme conjoint de vérification, chargé de surveiller la frontière, promet de s’impliquer dans ce dossier pour obtenir la libération du premier sergent Mollia Jeff.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires