L'OMS annonce la découverte d'un vaccin contre Ebola en Guinée Conakry

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce la découverte du vaccin dénommé «VSV-EBOV» contre l’épidémie d’Ebola. Cette agence du système de l’Onu a fait cette annonce dans un communiqué daté du vendredi 31 juillet. Un vaccin expérimental testé en Guinée sur plus de 4 000 personnes s’est révélé à 100 % efficace.

La directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, a qualifié cette découverte d’une «avancée très prometteuse» dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

«Un vaccin efficace sera une arme supplémentaire très importante dans la lutte” contre Ebola, a-t-elle ajouté dans ce communiqué.

Testé en Guinée sur plus de 4 000 personnes, le vaccin VSV-EBOV -développé par l’Agence de la santé publique du Canada et dont la licence est détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck- s’est révélé à 100 % efficace, selon une étude publiée ce vendredi dans la revue médicale britannique The Lancet.

C’est une grande nouvelle et l’événement médical le plus prometteur jusqu’à présent dans la lutte en cours pour stopper Ebola“, a commenté le virologiste britannique Benjamin Neumann.

Partie du Sud de la Guinée, l’actuelle flambée d’Ebola en Afrique de l’Ouest est la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique Centrale, en 1976, avec 27 748 cas recensés.

A (re) Lire: Ebola : recrutement des experts congolais pour l’Afrique de l’Ouest

La communauté internationale s’est massivement mobilisée, depuis une année, pour tenter de trouver des traitements et des vaccins jusque-là inexistants pour venir à bout du virus Ebola.

Le vaccin VSV-EBOV a ainsi pu être testé sur le terrain en Guinée en moins d’un an -, alors qu’il faut généralement près de dix ans pour qu’un vaccin arrive à ce stade de développement, soulignent plusieurs experts.

Le bilan de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest avait approché les 10.000 cas pour près de 4.900 morts, avait rapporté l’AFP.

Lire aussi sur radiookapi.net: