Sud-Kivu: 8 cas d'accidents en 3 jours sur la route Shabunda-Mungembe

Un chauffeur perdant le contrôle de son volant dans un accident spectaculaire de truck aux installations de SCPT (ex-Onatra) à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La multiplicité de cas d’accidents est observée sur la route qui relie Shabunda-centre à la localité de Mungembe, située à 350 km au Sud-Ouest de Bukavu (Sud-Kivu). Le commandant  de la Police de circulation routière (PCR) à Shabunda, Pascal Banza, recense huit cas d’accidents enregistrés sur ce tronçon routier en l’espace de trois jours.

Cet officier de la PCR note également une dizaine de blessés  graves et d’importants dégâts matériels dus à ces accidents de circulation.

Plusieurs causes sont à la base de ces accidents notamment le mauvais état de la route ainsi que des ponts à travers ce tronçon.

«L’excès de vitesses figure également parmi les causes des accidents mais également le surchargement des véhicules. D’autres causes touchent aux dépassements entre engins motorisés», a souligné Pascal Banza.

Cet avis est partagé par le chef de service des Transports et Voies de communication du territoire de Shabunda, Bulongo Muanda qui cote également le non-respect du code de la route.

Selon lui, la plupart des chauffeurs conduisent en état d’ivresse et la majorité n’ont pas l’âge requis pour conduire un véhicule.

Pour sa part, le président de l’Association nationale des motards du Congo (Astamoc), Ali Kwali, attribue la multiplicité de ces cas d’accidents à l’absence des signaux de signalisation sur la route entre Shabunda et Mongembe.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner