Mbandaka: baisse d'insécurité dans la ville

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur (RDC) .

Des habitants des quartiers Plateau, Bokotola, Mbandaka III, Mbandaka I, Bralima, à Mbandaka (Equateur) témoignent de la baisse, depuis trois jours, d’insécurité et de psychose dans la ville. Dans un entretien accordé, samedi 1er août, à Radio Okapi, ces habitants attribuent l’embellie de la situation sécuritaire aux patrouilles mixtes FARDC-PNC, instaurées par le commandant 13eRégion militaire, Johnny Luboya.

«Plus de coups de feu la nuit » a indiqué un habitant du quartier Mbandaka I.

Aux quartiers Bokotola, Mbandaka II et Air-Congo, par exemple, les habitants ont dit avoir vu le commandant 13e Région militaire en patrouille.

Toutefois, ils souhaitent voir l’arrestation de quelques malfrats, qui opèrent surtout en arme, pour se rassurer de cette baisse d’insécurité.

A (re) Lire: Des hommes armés en uniforme sèment l’insécurité à Mbandaka

Le commandant 13è Region militaire, général Johny Luboya sollicite le concours de la population, appelée à dénoncer tous les suspects afin que cesse définitivement cette insécurité.

Entre-temps, des jeunes qui se sont constitués en groupes d’autodéfense, par quartier, continuent également à veiller la nuit, mais en collaboration avec les éléments de patrouilles mixtes.

Avant la baisse de l’insécurité, la population et les plates-formes citoyennes, dont la Nouvelle Société civile et la notabilité de Mbandaka, projetaient d’organiser une marche de protestation.

Des bandits communément appelés Kuluna sont accusés de créer l’insécurité dans la ville de Mbandaka (Equateur). Selon la population, ces hors-la-loi opèrent avec des armes blanches et des armes à feu pour cambrioler des maisons commerciales et extorquer les biens de paisibles citoyens.

Fin décembre 2014, la police nationale avait mis en place un numéro vert (NDLR : Le 085 34 27 094) pour parer à la résurgence de l’insécurité à Mbandaka.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (167)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Kinshasa (22)
Djugu (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)