SCTP: le gouvernement appelé à débloquer les fonds de la redevance logistique terrestre

Immeuble Onatra. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Intersyndicale de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) recommande au gouvernement de débloquer les fonds issus de  la redevance logistique terrestre, estimés à environ 40 millions de dollars américains. Le président de cette structure, Lambert Osango a lancé cet appel, dans un entretien accordé, samedi 1er août, à Radio Okapi. La redevance logistique terrestre est constituée de recettes générées par les taxes des conteneurs au niveau des différents ports du pays.

Il estime que le déblocage de ces fonds permettra à l’entreprise de moderniser non seulement les voies ferrées, mais également les installations portuaires, et d’acquérir des matériels répondant aux exigences de l’exploitation.

«Le Premier ministre a pris une mesure salutaire en faveur de la Société commerciale des transports et des ports, ex-Onatra, donnant instruction pour que le tonnage containerisé prenne les rails, donc la voie ferrée. Ça, c’est une grande première. Mais, nous souhaiterions que le gouvernement aille jusqu’au bout. C’est-à-dire, les recettes de la redevance logistique terrestre soient effectivement débloquées pour que les différents projets élaborés par l’actuelle équipe à la tête de la société ; que ces différents projets se matérialisent, c’est-à-dire, se concrétisent », a indiqué Lambert Osango.

A (re) Lire: L’Intersyndicale sollicite son implication dans le processus de réforme de la SCTP

Pour le président de l’Intersyndicale de l’ex-Onatra, l’utilisation des fonds générés de la redevance logistique terrestre permettra également à l’entreprise de relever ses différents défis.

L’Intersyndicale de la SCTP a lancé cet appel quatre mois après l’entrée en fonction du nouveau comité de gestion de cette entreprise que pilote Jean Kimbembe. Le nouveau patron de l’ex-Onatra avait remplacé à ce poste Tito Umba.

Ancien conseiller du chef de l’Etat en charge des infrastructures, Jean Kimbembe a plusieurs défis à relever dans cette société dont, non seulement les outils de production sont vétustes mais également la majorité du personnel a vieilli.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)