Pweto: cinq des sept violeurs condamnés par le tribunal de grande instance de Kipushi

Scène du villqge de Pweto, à la frontière avec la Zambie, au Katanga, 2007.

Le tribunal de grande instance de Kipushi a condamné le 6 août cinq personnes à quatre et cinq ans de prison ferme pour viols sur mineurs, à l’occasion d’une séance en chambre foraine sur trois jours, à Pweto. Les deux autres prévenus ont été acquittés faute de preuve.

Les faits pour lesquels les cinq personnes ont été condamnées se sont déroulés en 2014 sur des enfants âgés de 11 à 17 ans et au début de l’année 2015, dans les villages de Saint-Bati, Mufunga et Kisabi. Le verdict a été applaudi par Yvonne Lumumba, chef du service Genre et Famille de Lubumbashi.

« Nous sommes contents. Le verdict servira à décourager les habitudes des gens qui ne respectent pas la loi. Ce procès a donc une grande importance », a-t-elle notamment déclaré.

L’administrateur du territoire de Pweto s’est pour sa part dit « heureux du caractère pédagogique de la condamnation », alors que deux condamnés ont d’ores et déjà indiqués qu’ils feraient appel de la décision du tribunal.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)