La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) réaffirme son “soutien maximum” à l’armée congolaise pour arriver à la neutralisation définitive des rebelles ougandais des ADF encore actifs à Beni dans le Nord-Kivu. Le commandant de la Force de la Monusco, le général Dos Santos Cruz, l’a affirmé mardi 4 août dans cette ville, où il se trouve en mission de coordination des opérations contre ces rebelles avec les FARDC.
«Je suis ici pour vérifier la situation sur le terrain et coordonner avec les FARDC, le soutien dans les actions contre les ADF. Et la Monusco, nous sommes ici pour faire un soutien maximum possible aux FARDC : logistique, renseignements et opérationnel pour défier les ADF», a déclaré le général Dos Santos Cruz.
À en croire le porte-parole adjoint des opérations sokola1, le lieutenant Mak Hazukay, l’armée poursuit son offensive contre ces rebelles ougandais.
«Nous continuons les opérations de fouille et de ratissage des zones censées être occupées par les ADF. Par rapport à leur organisation, ils sont éparpillés. Et donc, à chaque fois que les renseignements nous alertent qu’ils sont dans tel coin, on les attaque», a indiqué le lieutenant Mak Hazukay.
Entre-temps sur le terrain, les combats entre les FARDC et les ADF se poursuivent depuis trois semaines.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: des présumés rebelles ADF tuent 3 femmes à Mayi moya
- Martin Kobler: «C’est toujours très difficile de combattre des terroristes»
- Beni : affrontements entre FARDC et ADF à Mutara