RDC: le gouvernement a acheté des vaccins pour 3 millions d’enfants

Une famille reçoit la quatrième dose de vaccin anti polio ce 25 juin 2011 à Kinshasa, lors de la 3e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC. Radio Okapi / Ph John Bompengo

Le gouvernement congolais a déboursé un peu plus de 7 millions de dollars américains pour acheter des vaccins de routine et de nouveaux vaccins pour 3 200 000 enfants congolais, a annoncé mercredi Dr Audry Mulumba, le Directeur général du Programme Elargi de Vaccination (PEV). Ce financement est valable pour un an, a précisé le médecin.

Dr Audry Mulumba a fait cette annonce à la fin d’une audience que le vice-premier Président du Sénat, Edouard Mokolo wa Mpombo a accordée à Michael McQuestion, directeur de Sabin Vaccine Institute. Cette organisation américaine a un partenariat avec la RDC pour le co-financement de l’achat des vaccins pour enfants congolais.

«Vous savez que depuis un bout de temps, le gouvernement congolais n’achetait pas les vaccins. Maintenant les vaccins de routine sont achetés en totalité par le gouvernement congolais. Et pour les nouveaux vaccins [qui coûtent] 60 millions de dollars, le gouvernement congolais participe avec un co-financement de 5%. Nous ne sommes plus en défaut de co-financement, c’est une fierté», s’est réjoui Dr Mulumba.

Le Directeur du PEV salue pour cela l’implication du réseau de parlementaires pour l’appui à la vaccination qui a mené un plaidoyer pour obtenir ce résultat. Ce réseau a interpellé début juillet le gouvernement pour qu’il apporte sa contribution afin que les vies des nouveau-nés ne soient pas en danger. C’est désormais fait.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner