Ex-Equateur: les nouvelles provinces exhortées à canaliser leurs recettes à Mbandaka

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur (RDC) .

Le gouverneur par intérim de l’ex-province de l’Equateur, Sébastien Impeto demande aux nouvelles provinces issues de l’Equateur à transférer les recettes de l’Etat à Mbandaka, en attendant l’installation de nouveaux gouverneurs. Ils’exprimait à l’issue d’un conseil des ministres tenu mardi 11 août à Mbandaka.

Sébastien Impeto juge inadmissible que les députés de nouvelles provinces bloquent les recettes publiques qui, selon lui, doivent aider son gouvernement à expédier les affaires courantes, en attendant la mise en place de nouveaux gouverneurs.
Il n’y a pas de raison que les recettes soient bloquées par les députés et chefs de divisions de nouvelles provinces. Je vais répercuter la disposition du vice-Premier ministre qui ne leur donne pas la responsabilité de gérer les provinces financièrement mais ils doivent s’arrêter à poser des actes d’administration et de gestion”, a affirmé le gouverneur sortant.

A (re) Lire: Premiers dysfonctionnements dans les nouvelles provinces

En juillet dernier, les députés provinciaux de la nouvelle province du Sud-Ubangi avaient interdit au bureau de la Direction générale des recettes de l’Equateur (DGREq) à Gemena de transférer les recettes vers Mbandaka pour permettre à leur province de disposer des moyens financiers.

Ces députés provinciaux se référaient ainsi à l’appel du conseiller juridique au ministère de l’Intérieur en charge de la territoriale, Albert Mpaka, qui avait précisé que les nouvelles provinces sont autonomes dans la gestion de leur fiscalité.