Sylvain Munzila: «Malgré mes diplômes, je fais un métier qui ne correspond pas! »

Sylvain Munzila, Congolais vivant à ParisSylvain Munzila, Congolais vivant à Paris

Sylvain Munzila, Congolais vivant à Paris

Sylvain Munzila a quitté la RDC pour la France, où il vit depuis dix ans pour des raisons économiques. Et il témoigne : «Ici, l’intégration n’est pas du tout facile (…) Quand nous venons ici, on fait, comme tout immigré, comme nous étions des demandeurs d’asile. [Les autorités] vont étudier votre cas, avant de vous répondre. Moi, je suis resté comme ça sans papiers pendant trois ans.» 

Sylvain était préfet d’école à Kinshasa avant de s’exiler. «Ici, pour devenir enseignant, il faut d’abord être Français. Cette porte m’est fermée. Je ne peux évoluer que dans la manutention, dans les magasins… », a-t-il indiqué, précisant qu’il est cariste.

Sylvain Munzila s’entretient avec Céleste Ipoli.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner