Théophile Mulumba : « Avec la double culture, on ne sait plus trop bien d’où on vient »

Christophe Mulumba, Congolais vivant en France (Mai 2012)

Après 8 ans passés en France, Théophile Mulumba est revenu en RD Congo en 2008. Prévu initialement pour 2 mois, son séjour d’il y a quatre ans a été réduit à dix jours.

« Je n’ai pas supporté le changement que j’ai vu, le degré de la misère de la population », affirme-t-il.  Théophile Mulumba séjourne actuellement en RDC accompagné d’un ami français.

Il raconte à Céleste Ipoli combien c’est est lourd pour lui de porter deux cultures : française et congolaise.

« Le fait d’avoir une double culture, une double identité, on ne sait plus trop bien d’où vient. Là-bas, on me dit que je suis noir je dois rentrer chez moi. Ici, on me dit rentrez chez vous en France », dit-il. Pas toujours facile dans ce cas de trouver son équilibre.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner