Lubadi Kyungu: «Les élèves de l’Afrique du Sud connaissent mieux leurs droits que ceux de la RDC»

Une vue de la ville de Pretoria en Afrique du Sud (Photo mudago.com)

Lubadi Kyungu est enseignant en Afrique du Sud. A Durban où il vit depuis 15 ans, il enseigne dans une école secondaire privée. Après avoir presté à Lubumbashi en République démocratique du Cogo (RDC), il établit une nette différence entre les élèves du primaire de son pays d’origine et les Sud-Africains.

« Les élèves Sud-Africains connaissent leurs droits dès l’école primaire. On ne les fouette pas et on ne leur donne pas des punitions corporelles. Si vous osez, vous irez en prison.En plus, les filles viennent à l’école même quand elles sont enceintes. Ce n’est pas comme en RDC », a-t-il affirmé.

Lubadi ajoute que la qualité de l’enseignement est aussi différente que celle de la RDC. Il parle également de l’organisation des cours dans des établissements publics et privés ainsi que de sa vision sur son pays d’accueil dans cet entretien avec Nana Bolodjua.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner